Jérémy Boguais et Yannick Pipon
La Geveuse, 61400 Villiers-sous-Mortagne
crédits photos : Eric Larrayadieu, tous droits réservés. |
Nous et notre parcours
Nous livrons le Collectif Percheron en pain paysan. 2 personnes composent notre GAEC.
Jérémie Boguais, paysan boulanger est arrivé dans le Perche en décembre 2014, pour remplacer une associée du GAEC. Boulanger pâtissier de métier, après avoir travaillé 10 ans dans diffèrentes boulangerie artisanales Jérémie trouvais dommage de produire du pain en masse sans qualité gustative, alors il s'est lancé dans une formation agricole l'année dernière, pour produire un produit de qualité. Après avoir vu une annonce sur le GAB en 2014 , il a sauté sur l’opportunité et le voila dans le Perche !
Sur la ferme se trouve également un élevage de bovin et d'ovins destinés a la viande, géré principalement par Yannick Pipon, le second associé du GAEC, qui est lui même un ancien artisan boucher.
Notre production
Notre pain est produit à partir du blé de la ferme, un mélange de blé ancien et moderne destiné a la panification dans une pratique d'agriculture paysanne. Les céréale sont moulues sur meule dans un moulin situé a coté de la ferme.Le pain est issu de levain naturel, il est pétri, divisé et façonné à la main puis cuit dans un four a bois dans notre atelier boulange.
Pourquoi avoir choisi d’intégrer le collectif Percheron
Le choix de rentrer dans le collectif nous permet d'augmenter notre production, encore un peu juste pour que l'atelier boulange soit viable , et ainsi de pouvoir, à terme, avoir notre propre moulin sur meules. L'idée est aussi de pouvoir vendre des produits bio et de qualité sur Paris et sa région a son juste prix. Enfin l'entrée dans le Collectif est très enrichissante d'un point de vu social et professionnel.
Les avantages du bio sur nos produits
La question de travailler ou non en AB ne s'est pas posée, car cela permet un respect de l'environnement, un produit sain, un meilleur travail agronomique... et non pas produire du poison de grande surface.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire